Accueil  |  Nous connaitre  |  En parler  |  Contact      français English
MATA GANGA ORCHESTRA
     Comment ça a commencéInde 2012France 2013La suite...
Comment ça a commencé

Le Mata Ganga Orchestra est né de la rencontre musicale entre des jeunes musiciens du Conservatoire du Grand Cahors et de la C.J. Maa Music School de Rishikesh du 10 février au 26 février 2012.

L'expérience autour de l'enregistrement du CD Mata Ganga Ki Jai, et le spectacle Si loin le pays présenté lors de deux soirées à l'auditorium de Cahors en juin 2010, avec la participation du Pandit Sukhdev Prasad Mishra, avait donné à certains élèves de l'école l'envie de découvrir l'Inde et sa musique.

L'association Partage et Culture Sarasvati a donc proposé d'accompagner pendant les vacances de février 2012 un petit groupe de jeunes musiciens dans un voyage musical. Le but de ce voyage était de rencontrer les jeunes élèves indiens de l'école C.J. Maa Music School pour qui nous avions dédié ce CD, de partager les techniques instrumentales et artistiques et de mettre au point un programme musical commun puis de le présenter en concert.

Les écoles

Le Conservatoire du Grand Cahors Philippe Gaubert est un conservatoire à rayonnement intercommunal qui accueille plus de 600 élèves. Avec plus de 30 professeurs, il offre un enseignement complet dans toutes les disciplines vocales et instrumentales de l'initiation au cycle de fin d'étude.

L'école de Rishikesh, C.J. Maa Music School fondée par Maa Chetan Jyoti est dirigée par Shivananda Sharma. Il réunit des jeunes Indiens venus de toutes origines sociales dans une pratique musicale collective journalière. La plupart des instruments y sont pratiqués ainsi que le chant. Ils forment un orchestre unique en son genre qui se produit régulièrement.

Projet musical

Le projet était de permettre la rencontre et la fusion de ces deux ensembles de jeunes et de présenter un programme commun en concert à Rishikesh et à Varanasi: Un "concerto indien", à la croisée des cultures et des styles musicaux, et dont le violoniste renommé Sukhdev Prasad Mishra serait le soliste.

Les concerts en Inde en 2012 ont connu un grand succès. De plus, en complément de l'approche musicale ce projet a permis aux jeunes occidentaux de rencontrer les jeunes indiens, leurs valeurs et leur mode de vie...

On ne s'arrête pas là!

Les jeunes indiens et français sont restés enchantés de leur expérience, c'est pourquoi nous avons décidé de continuer l'aventure... Grace au travail acharné de l'association et à de nombreuses donations, notamment sur kisskissbankbank.com, nous avons réussi à faire venir les jeunes Indiens en France l'année suivante, en février 2013...

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus:

> Inde 2012
> Les photos
> Le bulletin d'infos

> France 2013
> Les photos
> Le compte rendu officiel

> Et dans la presse
Après le concert à Varanasi; 22 février 2012
Après le concert à Varanasi; 22 février 2012

Toutes les filles en sari! Cahors; 22 février 2013
Toutes les filles en sari! Cahors; 22 février 2013